Nouveautés

15.03.2022:

La circulaire est victime de son succès et a récuperé tant de matériel qu'il nous faudra encore quelques semaines pour tout trier, formater et ranger. Mais le magasin est d'ores et déjà ouvert et les premières ventes se réalisent. Plus d'infos ici

Parallèlement à ça notre atelier possède aujourd'hui toutes les machines et outils nécessaire à un espace de création, revalorisation et construction digne de ce nom. Il nécessitera cependant encore quelques semaines de mise en place pour son aménagement.

* * *

ECOPROX SOUTIENT LA CIRCULAIRE

Projets d'économie de proximité : la 2ème sélection est connue et La Circulaire en fait partie !

" Le programme [cantonal neuchâtelois] ECOPROX vise à soutenir des actions qui favorisent le commerce de proximité, qui dynamisent les centres des villes et villages, qui promeuvent la consommation locale ou encore qui stimulent les partenariats.

Sur les 37 dossiers reçus, huit actions qui favorisent le commerce de proximité et la consommation locale, dans une logique de développement durable ont été retenues. Cofinancée par l'État pour un montant total de 166'000 francs, cette deuxième sélection fait la part belle aux actions de solidarité avec notre tissu économique cantonal."

https://www.ne.ch/medias/Pages/20210518_ECOPROX.aspx

 
CiRculez, y'a tout à voiR !

Dès le début de l'été 2021, nous vous invitons à participer à l'aventure de la première recyclerie - ressourcerie de la région. Les ressources naturelles, qui comprennent les matières premières biologiques et fossiles, sont utilisées par les êtres vivants, dont l'homme, pour satisfaire leurs besoins.

Selon l'OCDE, l'économie mondiale a consommé, en 2007, 60 milliards de tonnes de ressources naturelles soit 65% de plus qu'en 1980. La tendance continue à la hausse, avec la croissance économique et l'accroissement de la population. Si rien ne change, il faudra sans doute l'équivalent de « deux terres » avant 2050 pour satisfaire la consommation mondiale, sachant que les ressources « d'une terre et demie » sont déjà nécessaires aux besoins humains en 2014.
( source )

L'économie circulaire constitue une solution pour sortir de cette spirale mortelle, en produisant autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production, jusqu'au recyclage. Basée sur une logique de proximité, cette pratique économique rapatrie également des emplois et valorise la production locale.

L'économie circulaire ouvre une nouvelle voie de développement encourage le parcours « du berceau au berceau », en privilégiant les modèles économiques qui prônent la remise en état et la revitalisation, avec pour objectif de préserver les produits, les composants et les matériaux et de faire en sorte que leur utilité perdure au fil du temps.

L'économie circulaire bénéficie actuellement d'un contexte global et d'opportunités qui lui sont très favorables : quantité conséquente de déchets non valorisés, normes environnementales de plus en plus strictes, évolution du comportement des consommateurs en consom'acteurs, programmes publics et privés de soutien aux projets éco-responsables.

Avec la création d'une ressourcerie à La Chaux-de-Fonds, Circulaire souhaite inscrire la scénographie et la création de décors et de menues constructions dans une logique écologique et économique viable et éthique.